Pourquoi soutenir les sportifs de haut niveau ?
Lou BOISNARD
Le sport de haut niveau rejoint à plusieurs égards les valeurs défendues par Ouest acro, l’éthique, l’engagement, la passion… Le sport de haut niveau, c’est aussi l’abnégation, le travail permanent, la foi dans sa réussite, les combats permanents avec soi-même, les concurrents, ce qu’on retrouve dans la vie de l’entreprise avec une nuance de taille quand même. Dans le sport de haut niveau, il y a quatre médailles, or, argent, bronze et chocolat.
En entreprise dans les appels d’offres ou avec nos clients, il n’y a qu’un seul attributaire, donc une seule médaille : l’or. L’esprit de compétition de gagne est une valeur commune partagée par les sportifs de haut niveau et les dirigeants d’entreprise.
Le canoë-kayak, sport de pleine nature
Le canoë-kayak est un sport respectueux de son environnement de pratique. Les kayakistes ont un profond respect de leurs terrains de jeu, les rivières, les torrents, les lacs et autres bassins artificiels.
Concernant l’athlète Lou BOISNARD, du nom éponyme du fondateur de Ouest acro, elle a choisi une discipline particulièrement exigeante : le marathon en kayak soit des courses de plus de 25 km avec différents portages au cours desquels il faut gérer la concurrence tout en ne commettant pas de faute. Ces courses sont des courses d’endurances et de stratégie, départ en ligne, placement, prise de vagues, accélérations… Ces composantes que l’on retrouve dans le monde de l’entreprise tous les jours.
Le kayak est une extraordinaire école de la vie. Quand vous tombez à l’eau, vous pouvez esquimauter, c’est-à-dire vous remettre dans le bon sens. Cela ne va pas sans rappeler la célèbre devise de Jack Ma, le fondateur de Ali Baba, l’Amazon Chinois : tomber se relever, tomber se relever, tomber se relever. Cette devise de résilience et de rebond qui caractérise tous les chefs d’entreprise.
Bravo à Lou pour son double engagement sportif et scolaire.
festival de découvreurs et défricheurs de talents
Les 3 éléphants
Les 3 éléphants est un festival de découvreurs et défricheurs des nouveaux talents, quelque soit la scène, électro, rock, rap… Ce festival est dans l’ADN de la Mayenne, terre de la création de l’entreprise Ouest acro. Nombre d’artistes qui ont été découverts aux 3 éléphants sont devenus des célébrités.
C’est aussi un festival unique dans son genre puisqu’il se déroule en centre-ville et compile toutes les sortes d’art, y compris les arts de la rue. Des spectacles et des concerts pour tous. Ouest acro a toujours soutenu les initiatives atypiques. Les 3 éléphants en font partie. La qualité de la programmation toujours orientée nouveaux talents permet de découvrir les futurs Muse ou Woodkid.
L’art pour le plus grand nombre
Fondation Mécène Mayenne
Luc BOISNARD est président de la fondation d’entreprise Mécène Mayenne. Cette fondation d’une durée de 5 ans validée par arrêté préfectoral a pour objectif de soutenir les projets artistiques sur son territoire selon deux axes :
Le premier : sur concours et par thématique, toutes les formes et expression artistiques locales, la sculpture, le théâtre, les arts de la rue…
Le second : les œuvres gigantesques de Street Art. Le street est considéré comme l’art majeur du 21e siècle. Après avoir commencé par des tags et des graffitis pirates, les artistes se sont professionnalisés, se regroupant parfois en collectif pour proposer des fresques monumentales et mettre de la couleur dans nos villes, nos métropoles, nos quartiers.
La fondation Mécène Mayenne a un budget quinquennal de plus de 400 000 €. Elle est donc à même de soutenir des projets d’envergure sur son territoire. Des projets qui vont faire rayonner le territoire, mais aussi ses citoyens et citoyennes. Ce choix de ne proposer que des fresques monumentales (silos agricoles de 700 mètres carrés) ou atypique (grands escaliers) garanti à l’agglomération de Laval (100 000 habitants) une place de choix parmi toutes les grandes métropoles françaises qui sont très en pointe sur le développement de la culture street art (Grenoble, Nantes…).
Association humanitaire
Montagne et Partage
On ne peut pas être partout, il faut faire des choix. Luc BOISNARD, au-delà de sa conscience environnementale a une forte conscience humaine. D’ailleurs l’un des 3 piliers fondamentaux sur lequel repose le projet d’entreprise est l’humain.
L’humanitaire est une vocation à part entière. Pour servir cette cause, Ouest acro soutient l’association Montagne et Partage qui a pour but de fournir toute forme d’aide humanitaire aux populations nécessiteuses des zones de montagne, dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du développement économique, ou dans tout autre domaine relevant d’une intervention humanitaire dûment constatée.
Projet de dépollution
Himalayan Clean-up
Le projet s’inscrit dans la continuité de l’expédition de l’Everest en 2010 car la planète recèle 14 sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude, tous situés dans la chaîne Himalayenne. Ils sont malheureusement tous atteints du même syndrome de pollution aiguë liée à leur sur-fréquentation.
Les expéditions occidentales ont abandonné au fil des décennies des tonnes et des tonnes de matériels et de déchets sur leurs contreforts (oxygène, gaz, tentes, duvets, conserves, nourriture, cadavres…).
Himalayan Clean-up, c’est l’idée de procéder à des opérations de nettoyage des principaux sommets du massif Himalayen avec le soutien des populations locales, du gouvernement népalais et de grands mécènes occidentaux.
Trophée Andros
Nathan BIHEL
Nathan BIHEL a une passion, la course automobile. Il participe entre autre à la plus grande course sur glace du monde 100% électrique « le E-Trophée Andros ». Ouest acro soutien ce jeune champion pour les mêmes raisons qu’elle soutient Lou BOISNARD, sportive de haut niveau. Mais quel est le lien entre Ouest acro et les sports mécaniques ? Nathan est le pilote officiel de la voiture N° 53 sur le Trophée E-Andros des voitures électriques sur glace.
Nouvelles normes, nouvelles façons de courir en tenant compte de l’état des charges des batteries, toute une stratégie. Les innovations sont donc légion dans ce sport mécanique sans bruit, sans ronflement des grosses cylindrées. D’ailleurs, le trophée Andros se déroule essentiellement en montagne sur des pistes de glace dans des environnements préservés, que les voitures électriques préservent aussi par l’absence de bruit et de pollution. Nathan possède un sacré palmarès, ce qui nous conduit à l’aider dans ses projets.
Passionné par la petite reine
Club cycliste Bonchamp
Luc BOISNARD, fondateur et dirigeant de Ouest acro est passionné par la petite reine. Plusieurs raisons à cette passion. Il n’a jamais eu le droit d’avoir une mobylette dans sa jeunesse et tous ses déplacements se faisaient à vélo.
Plus tard avec Alan Jones Hackett, le fondateur du saut à l’élastique, il découvre le VTT sport de pleine nature par excellence. Plus tard encore, un salarié de l’entreprise, Jean-Pierre VRAI lui fait découvrir les pelotons, la vitesse, les relais, bref, c’est le tour de France tous les dimanches matin avec le club Cyclo local de Luc BOISNARD, l’ESB Cyclo de Bonchamp.
Un soutien à une association sportive locale qui s’engage tous les ans en faveur de la protection de l’environnement et qui organise une grande dépollution des fossés aux alentours de la ville de Bonchamp. Chaque année, c’est entre 500 et plus d’une tonne de déchets qui sont récoltés en quelques heures sur le bord des routes avec une cinquantaine de cyclos et de randonneurs.