Sur le terrain, le chef de chantier contrôle quotidiennement l’avancement et la qualité des travaux menés. Il veille au respect des délais, à l’application des règles de sécurité, et il transmet des rapports aux conducteurs de travaux.
A partir des directives, le chef de chantier veille au bien-être des travailleurs, il répartit les tâches entre les équipes de cordistes, réalise les accueils sécurité des personnels intervenants et prévoit les besoins en matériels et matériaux. Il participe au développement économique de son agence.
Pivot du chantier, il doit posséder l’esprit d’initiative et assumer des responsabilités importantes. Après quelques années, il peut être possible de devenir conducteur de travaux.
Différents profils de chef de chantier composent les équipes de Ouest acro
Chef de chantier industrie
En lien avec le conducteur de travaux, il manage les équipes et suit des chantiers dans le domaine de la maintenance industrielle sur tous types d’ouvrages. Renforcement charpente métallique, serrurerie, métallerie, peinture, maçonnerie, réparation, pose de filets…
Chef de chantier risques naturels
Il intervient sur des chantiers divers de confortement de falaise, ancrages, pose d’écrans dynamiques, parois clouées, travaux de soutènement et de forage, injection, béton projeté, carottage… en travaux cordes.
Chef de chantier bâtiment / ouvrages d’art
il pilote des travaux d’inspection, diagnostic et de contrôle, nettoyage et mise en sécurité, restructuration et réparation de béton dégradé, peinture et enduits, pose de ligne de vie et de garde-corps, points d’ancrage, protection et renforcement, couverture et zinguerie.
Chef de chantier nucléaire
Il intervient sur des chantiers en environnement nucléaire, afin de coordonner des travaux d’inspection, contrôle de supportage, nettoyage, décontamination et remise en état, peinture anticorrosion, peinture revêtement béton, génie civil, réparation des bétons, charpente métallique, serrurerie/métallerie, la pose de filets de protection et grillages métalliques ; lignes de vie et points d’ancrages.
Pour intégrer une des agences de Ouest acro, le chef de chantier doit être titulaire d’un CQP TC (Technicien cordiste) ou un CATC (Certification professionnelle Agent Technique Cordiste) et/ou un CQP OPRN (Ouvrier Protection Risques Naturels) pour les profils de chef de chantier risques naturels.