Accueil > Ultra professionnel des travaux sur cordes
Ultra professionnel des travaux sur cordes
Création 1992
La mission de Ouest acro, travaux sur cordes, est de réaliser des chantiers exceptionnels dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, du nucléaire, des ouvrages d’art et des risques naturels. Et cela depuis 30 ans !
Ouest acro, des travaux exceptionnels sur cordes.
Luc BOISNARD et son associé
Deux passionnés
Leurs objectifs étaient de réaliser tous types de travaux en hauteur sur cordes. Dans les pas de leurs icônes Sir Edmund HILARY et Tenzig NORGAY, les pionniers de l’Everest. Ils ont réussi à faire accepter rapidement la professionnalisation du métier de cordiste dans une région profane : le Grand Ouest de la France.
L’audace est, depuis, une valeur fondamentale de la culture d’entreprise de Ouest acro.
De 1992 à 1998, c’est la période d’apprentissage de toutes les facettes de la profession. Être chef d’entreprise dans les travaux d’accès difficiles est la combinaison de plusieurs métiers, le savoir-faire cordiste, les savoir-faire des métiers du bâtiment : industrie, ouvrages d’art et urbain.
130 collaborateurs
Des équipes ultra soudées
A ce jour, Ouest acro avec 130 collaborateurs est pionnier dans de nombreux domaines :
- La digitalisation de l’information avec une plateforme de e-learning.
- L’innovation avec un comparateur calculateur carbone des émissions de CO².
- La réalité virtuelle au service de la formation, du recrutement et du training des travaux sur cordes.
2018
Une étape importante pour Ouest acro, le déploiement du projet d’entreprise AuRA avec ces trois piliers : l’Humain, l’Environnement et le Digital.
2017
Luc BOISNARD crée Ouest Acro Academy, l’école du développement des talents de Ouest acro afin de répondre à la demande croissante du marché. Cette école deviendra en 2021, un centre de formation agrée des travaux sur cordes : VERTICAL FORMATION.
2010
Avec audace, Ouest acro accompagne son dirigeant fondateur, Luc Boisnard, dans la première expédition française de dépollution de l’Everest, il descend une tonne de déchets et réalise le sommet le 23 mai de la même année.
2004
Enfin, une réglementation pour les travaux sur cordes. L’hyper professionnalisation du métier peut enfin commencer.
2001 – 2010 : une croissance nationale
Sur un marché de plus en plus concurrentiel.
2001
Co-création de la première entreprise canadienne de travaux sur cordes ACRO CANADA.
2000
Création de l’agence Atlantique.
Décembre 1999, naufrage de l’Erika
Un drame environnemental et le plus gros chantier «urgentiste» du monde en dépollution pétrolière sur cordes. Ouest acro a mobilisé 50 cordistes suspendus pendant 2 ans sur les falaises du littoral pour les nettoyer, réparer l’erreur humaine. Cette tragédie a imprégné d’une manière forte la conscience environnementale de Ouest acro et son dirigeant.
1999
Création de l’agence Rhône Alpes.
1998
Les premières interventions commencent sur les centrales nucléaires. Ce nouveau type d’intervention a permis à Ouest acro d’être pionnier sur ce marché. Ces environnements de travail très exigeants ont nécessité l’acquisition de nouvelles compétences, de nouvelles certifications et qualifications de nos cordistes et des fonctions support.
1997
il faut professionnaliser sa communication avec le choix d’un nouveau logo. La genèse de celui-ci : le jaune pour la symbolique du soleil et de la lumière. Le triangle pour la symbolique de la pyramide et des sommets : stabilité, équilibre et harmonie.
1996
Création de l’agence en Normandie et de l’agence en Ile-de-France.